Traduction littéraire

Un des grands débats du monde de la traduction est de déterminer si celle-ci est une science ou un art. Nous pensons qu'elle est les deux à la fois. Certaines traductions techniques demandant une grande rigueur dans l'utilisation de termes et structures de phrases s'apparentent à un processus scientifique, presque automatisable, et laissant donc peu de place à l'imagination.

Les traductions littéraires en revanche semblent être à l'opposé de cela. Comme pour tout art, des règles existent (orthographe, grammaire...), mais l'essentiel tient davantage dans le style et le ressenti du lecteur de votre livre que dans la rigueur de la traduction. Certaines références ou manières d'exprimer des sentiments peuvent demander une réécriture complète de passages entiers d'un texte, pour mieux coller à la culture du public cible.

C'est pourquoi, dans notre agence, nombre de nos traducteurs sont aussi des écrivains dans leur temps libre : leur fibre artistique est ce qui fera la différence entre une traduction littérale plutôt que littéraire et un texte qui au contraire donnera l'impression d'être complètement original et pensé pour le public cible de votre livre.

Ce service est disponibles aussi bien pour des livres (romans, nouvelles) que pour des documents historiques, sans oublier les documents de presse. Pour plus d'informations sur nos services et nos tarifs, vous pouvez effectuer une demande de devis dès maintenant (gratuit), ou continuer à visiter notre site pour découvrir les langues et spécialités que nous maitrisons (voir ci-contre).